Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 16 entrées
  • Atlas of Community-Based Monitoring & Indigenous Knowledge in a Changing Arctic (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas de la surveillance communautaire et du savoir traditionnel dans un Arctique en transformation a été conçu pour présenter les nombreuses initiatives de surveillance communautaire et de savoir traditionnel menées dans la région circumpolaire. Ces initiatives contribuent à l’établissement de réseaux et à la détermination des pratiques exemplaires et des défis à relever sur le terrain. Sur une carte interactive, les utilisateurs peuvent voir les projets en cours à divers endroits dans l’Arctique circumpolaire.
    Organisation:
    Université Brown, Conseil circumpolaire inuit, bureau du Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    CAN/BNQ 2501-500 Études géotechniques pour les fondations de bâtiments construites dans les zones de pergélisol (Opens in a new Window)

    La présente norme établit une méthodologie uniforme pour la réalisation des études géotechniques de sorte que leurs résultats puissant être utilisés pour concevoir des fondations de bâtiments en tenant compte, dans un cadre de gestion des risques, des conditions qui prévalent sur le site, notamment: les caractéristiques distinctives du pergélisol; et les conditions climatiques saisonnières et interannuelles, de même que celles projetées pour la durée de vie utile des fondations du bâtiment.
    Organisation:
    Bureau de normalisation du Québec, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA PLUS 4011.1:F19 Guide technique : considérations relatives à la conception et à la construction des fondations dans les régions de pergélisol (Opens in a new Window)

    Ces lignes directrices forment un document complémentaire de CSA PLUS 4011, Guide technique : considérations relatives à la conception et à la construction des fondations dans les régions de pergélisol. Ces lignes directrices ont pour but d’aider les développeurs, les concepteurs, le grand public et d’autres parties prenantes à comprendre le terrain pergélisolé du Canada ainsi que le processus de sélection général et les choix pour les fondations dans le pergélisol et leurs limites.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA S505:F20 Techniques d’étude des vents forts et des accumulations de neige et de leur impact sur les infrastructures du Nord (Opens in a new Window)

    Cette norme fournit des conseils aux concepteurs, constructeurs, opérateurs et propriétaires d’infrastructures nordiques pour gérer le risque accru de détérioration de l’environnement construit, y compris les effets potentiels des changements climatiques (en particulier les risques liés à des charges éoliennes plus élevées et plus fréquentes et aux accumulations de neige associées).
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA W203:F19 Planification, conception, exploitation et entretien du système de traitement des eaux usées dans les collectivités du Nord, au moyen de systèmes de lagunes et de milieux humides (Opens in a new Window)

    Cette norme traite plus particulièrement de la planification, de la conception, de l’exploitation et de l’entretien des systèmes lagunaires avec rejets intermittents ou saisonniers et de milieux humides les plus adaptés aux régions du nord, où le rejet des effluents est difficile, voire impossible, pendant les mois les plus froids.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA W205:F19 Gestion de l’érosion et de la sédimentation pour l’infrastructure des collectivités nordiques (Opens in a new Window)

    Cette norme s’appuie sur l’expertise et les meilleures pratiques de l’industrie au Canada et à l’international pour répondre aux besoins de gestion des risques d’érosion et de sédimentation dans les milieux côtiers et lacustres, les chenaux découverts et les milieux terrestres.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    Design Value Explorer (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

     L’Explorateur de valeurs de calcul (EVC) du PCIC permet aux utilisateurs d’accéder à des variables de calcul climatiques historiques de partout au Canada, sous forme de cartes ou de tableaux, d’examiner les changements futurs projetés des variables de calcul et de télécharger des cartes et des tableaux. Les ingénieurs utilisent les valeurs de calcul climatiques pour déterminer certains éléments de l’environnement auxquels les bâtiments et autres infrastructures peuvent être exposés. Le PCIC, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada et le Conseil national de recherches, a produit ces renseignements à l’appui des mises à jour du Code national du bâtiment du Canada (2015, tableau C 2) et du Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CCCPR/CSA S6 2014, annexe A3.1).
    Organisation:
    Pacific Climate Impacts Consortium
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation

    Imiq Data Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Portail de données Imiq contient des données hydrologiques, climatologiques et pédologiques recueillies en Alaska et dans l’Ouest canadien du début des années 1900 jusqu’à aujourd’hui. Le Portail de données Imiq fournit un apercu des données hydroclimatiques historiques disponibles par le biais d'un affichage cartographique sous forme de données ponctuelles. Les utilisateurs peuvent soumettre une requête de données personnalisée en précisant la variable d’intérêt, les limites géographiques et le pas de temps. Imiq regroupera et exportera les enregistrements de données de sources multiples dans un format commun, avec des enregistrements complets de métadonnées.
    Organisation:
    Coopérative de conservation des paysages de l’Arctique
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Inuvialuit Settlement Region Climate Change Strategy (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Peu d’endroits dans le monde subissent les effets des changements climatiques anthropiques aussi rapidement et intensément que la Région désignée des Inuvialuit   (RDI), dans l’ouest de l’Arctique. Des spécialistes des communautés inuvialuites et des connaissances traditionnelles ont exprimé de vives inquiétudes au sujet des changements climatiques et des transformations rapides et inhabituelles de l’environnement qui sont en cours, notamment les changements dans les tendances de l’englacement   et de la débâcle, la migration des espèces végétales et animales, l’érosion des côtes, la dégradation du pergélisol, les inondations et les effets sur la santé et le bien‑être. La stratégie relative aux changements climatiques de la RDI vise à réagir au vaste éventail d’enjeux et de possibilités auxquels les communautés inuvialuites font face et continueront de faire face dans les années à venir. La stratégie comprend des objectifs fondamentaux et des mesures habilitantes dans six domaines thématiques : l’alimentation et le bien‑être, la sécurité, le logement et les infrastructures, l’éducation et la sensibilisation, la santé et la diversité des écosystèmes, et l’énergie.
    Organisation:
    Inuvialuit Regional Corporation
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation
    • Étude de cas


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: